La femme est-elle un lampadaire ?

Publicité Galerie Lafayette, Los Angeles Fashion, avril 2006

Publicité Galerie Lafayette, Los Angeles Fashion, avril 2006

Publicité Galerie Lafayette, Au pied de la mode, août 2008

Publicité Galerie Lafayette, Au pied de la mode, août 2008

Publicité Galerie Lafayette, Petits prix maison, Novembre 2009

Publicité Galerie Lafayette, Petits prix maison, Novembre 2009

Après avoir été un steak d’hamburger offert aux consommateurs, un talon de chaussure soutenant la mode, la femme perd son visage et devient lampadaire, serait-ce la vision de l’évolution version Galerie Lafayette ?



Citer ce billet
Alexie Geers (2009, 26 novembre). La femme est-elle un lampadaire ? L'appareil des apparences. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ba37

7 réponses

  1. Audrey dit :

    C’est-à-dire, hamburger pour la mode, talon de chaussure pour la mode, ça peut en faire rire certains! Lampadaire pour LaFayette maison, et non plus effet mode branchouille, c’est tout de suite beaucoup mois drôle, et pas très éclairé 😉

  2. Pier-Alexis dit :

    Plus qu’une “vision de l’évolution”, je crois que l’on a tout simplement affaire au recyclage d’un concept érotique, assez connu aux Etats-Unis, mais trop peu en France (jusqu’à maintenant… après tout les experts marketings des galeries Lafayette sont peut-être de grands coquins…) qui se nomme “forniphilia”, et qui se définit, je cite, comme the act of turning a woman into nothing more than a piece of functional furniture(http://www.forniphilia.info/). Généralement on retrouve cette perversion (au sens freudien) dans les pratiques sado-masochistes. Mais devant la débauche de créativité des publicitaires, on peut l’imaginer comme une prochaine étape.

  3. Pour le lampadaire, cela ne renvoie-t-il pas à un motif classique des candélabres en bronze ?
    http://images.google.com/images?hl=en&source=hp&q=woman+lamp+bronze&gbv=2&aq=f&oq=&aqi=
    (PS: pour le hamburger, je sèche…)

  4. Sylvain Maresca dit :

    Et la femme-machine à coudre, vous connaissez ?
    http://farm3.static.flickr.com/2579/4138073830_6d0abf3524.jpg

  5. POUILLY dit :

    Je ne connaissait pas la fornifilia et j’en remercie Pier-Alexis… une pratique qui existe depuis très longtemps au japon puisque la femme allongée, immobile nue servait de table durant des heures, couverte des mets délicats consommés par les samourais… mais il est vrai que cette instrumentalisation consommatoire des êtres humains est fort en phase avec notre société désacralisée et en recherche de satisfaction immédiate … c’est pour cela que les robots humanoïdes ont un très bel avenir…

  6. Pier-Alexis dit :

    En parlant de robots humanoides, je me souviens d’une campagne de publicité exclusive à internet qui avait crée un incroyable buzz l’année passée, le tout orchestré par la marque Philips qui a su royalement gérer le suspens…
    Je ne me souviens plus s’il s’agissait à la fin de vendre des rasoirs “hyper-moderne” toujours est-il qu’il s’agit d’un humour douteux qui en ces temps cyniques fait toujours des ravages, au propre comme au figuré…

  7. Pier-Alexis dit :

    J’ai d’ailleurs retrouvé le lien de la vidéo conservée sur Youtube :
    http://www.youtube.com/watch?v=i2wYWAlg8Do

    Le site http://www.perfect-woman.com renvoie sur un lien mort hélas, toutefois sur un autre site le même lien m’a renvoyé sur la page… des rasoirs philips.
    La modernité, une affaire de virilité?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search