Journées d’études “Grandes et petites mains de la beauté”
Jeudi 12 octobre et vendredi 13 octobre auront lieu, à l’Université Paris Est Créteil, les journées d’études intitulées “Grandes et petites mains de la beauté” auxquelles j’ai le plaisir de participer.
“Présentation
Le « travail de la beauté » consiste en l’exercice d’une activité professionnelle qui conçoit, produit, entretient ou distribue des formes socialement définies d’apparences.
Exercé à des endroits éloignés de la stratification sociale, cette activité passe autant par un travail prescriptif d’édiction de normes de beauté (« modes » alimentaire, vestimentaire, esthétique, etc.) que par un travail interactif de transformation ou modification du corps (conseil alimentaire, coiffure, esthétique, massage, etc.).
Cette activité s’inscrit dans une industrie de la beauté au cœur d’enjeux sanitaires, scientifiques, culturels et sociaux qui ne cesse de prendre de l’importance depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.
L’intention de cette journée d’étude est de réfléchir à ces métiers, à leur émergence, au contenu de leur travail, à leurs qualifications, leurs contraintes, aux caractéristiques sociales et trajectoires des individus qui les exercent, à leur segmentation et hiérarchisation, à leur rôle prescripteur de « canons de beauté ».
La socialisation induite par les métiers dans ces différentes dimensions sera également envisagée (des professionnel-le-s vers les client-e-s et réciproquement ; l’incorporation de normes depuis la sphère professionnelle vers la sphère privée, etc.). ”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexie Geers (9 octobre 2017). Journées d’études “Grandes et petites mains de la beauté” L'appareil des apparences. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ba51