La presse de mode du XIXe au milieu du XXe siècle : mutation médiatique et transition culturelle

Voici le programme de la séance de séminaire Histoire de la mode à laquelle je participerai vendredi prochain à l’IHTP (59 Rue Pouchet 75017 Paris).

Séance du 15 mars 2013, 14h30, salle 22 : La presse de mode du XIXe au milieu du XXe siècle : mutation médiatique et transition culturelle
– Guénolée Milleret, Enseignant-chercheur en Histoire de la mode et du décor intérieur, « Les périodiques de mode : indispensables guides pour être et paraître au XIXe siècle »
– Sophie Kurkdjian, doctorante Paris I, chercheur associée à la BnF, « Les années vingt de la presse féminine : l’âge d’or des magazines »
– Alexie Geers, doctorante EHESS, Lhivic, « L’invention médiatique de la beauté »
– Dominique Veillon, directrice de recherche CNRS, « La presse féminine des années d’Occupation »

Un grand merci à Sophie Kurkdjian pour son invitation !

Séminaire histoire de la mode, IHTP.
Le séminaire sur l’histoire de la mode de l’IHTP engage cette année une nouvelle réflexion autour de l’histoire de la mode comme industrie et patrimoine.
Coordination scientifique : Eléonore Testa (INHA/IHTP)
Co-responsables : Sophie Kurkdjian, doctorante, université Paris-I Panthéon-Sorbonne ; Thierry Maillet, docorant à l’EHESS, chargé de cours à l’IEP Paris, membre du conseil scientifique de l’ACETEM (Association nationale des professionnels du marketing), soutient incessamment sa thèse sur les bureaux de style ; Dominique Veillon, directrice de recherche honoraire (CNRS/IHTP).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog : http://histoiredemode.hypotheses.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search