8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, 27-31 Août 2018

Du 27 au 31 août 2018 le 8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie aura lieu à l’Université Paris Nanterre. Vous trouverez le programme complet (et très très riche) ici.

Au sein de cette programmation de plusieurs journées, j’ai le plaisir de participer au colloque intitulé « La fabrique médiatique du genre : Stars, vedettes et célébrités saisies par le féminisme » organisé par Delphine Chedaleux et Jeanne Rohner de l’Université de Lausanne le jeudi 30 août en salle D111.

Voici une brève présentation de ma communication dans laquelle je présenterai une partie des recherches menées dans ma thèse mais également quelques compléments :

Tout au long de l’histoire du magazine féminin Marie-Claire, les stars de cinéma sont mobilisées comme modèles auprès des lectrices. En fonction des époques et des sujets, elles incarnent des idéaux de beauté, de séduction, de liberté, de maternité, incarnant des normes de féminités qu’on pourrait qualifier de traditionnelles mais également des exemples de féminités moins normatives qui remettent en question les cadres habituels de la féminité de Marie-Claire. Dans cette communication nous parcourrons l’histoire du magazine Marie-Claire, depuis sa création, pour mettre en relief l’utilisation discursive et visuelle de la figure de la star comme modèle variable de genre.

Programme du Colloque « La fabrique médiatique du genre : Stars, vedettes et célébrités saisies par le féminisme« 

8h45-9h. Ouverture du colloque

9h-10h20. Session 1 : L’usage des archives de production pour une approche genrée des stars et des vedettes

Présidente : Ginette VINCENDEAU (King’s College London) :

Delphine CHEDALEUX (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne) : Odette Joyeux : incarnation d’un féminisme populaire dans la France des années 1940 ?

Charles-Antoine COURCOUX (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne) : La Fureur de revivre : Gérard Philipe, star masculine de la France d’après-guerre.

Jeanne ROHNER (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne) : Danielle Darrieux et Claude Autant-Lara : une rencontre à l’épreuve du genre.

Alain BOILLAT (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne) : Jean Gabin dans les années 1950, ou le second souffle du patriarche.

Pause

10h40-11h20. Discussion

11h20-12h45. Session 2 : Stars et célébrités au prisme du féminisme

Présidente : Jeanne ROHNER (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne) :

Alexandre MOUSSA (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ) : Star et féministe en France : une (im)possible conciliation ? L’exemple de Delphine Seyrig.

Sabrina MORO (Nottingham Trent University) : Des célébrités témoignent. Luttes féministes en régime médiatique.

Keivan DJAVADZADEH (Cresppa-LabToP) : Beyoncé, du féminisme pop au féminisme hip hop ? Controverses médiatiques autour de l’identification de Beyoncé comme « féministe ».

12h45-14h. Pause déjeuner

14h-15h20. Session 3 : Féminités et masculinités en régime médiatique

Présidente : Delphine CHEDALEUX (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne) :

David CASTRO DEVESA (Laboratoire d’Études Romanes, Université Paris 8): Juan Belmonte, icône de la m

asculinité nationale.

Alexie GEERS (CRAL, EHESS,) : Des modèles de genre : les stars dans Marie-Claire de 1937 à nos jours.

Ginette VINCENDEAU (King’s College Londres) : Les jupes de Brigitte Macron : célébrité 2.0, genre et politique.

Nelly QUEMENER (CIM, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : Des masculinités « non respectables » ? Les communautés réactives autour de la figure controversée de Dieudonné.

15h20-16h. Discussion et conclusion du colloque.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search