Mendeley, mode d’emploi
Démarrer avec Mendeley
Mendeley est un site internet et une application individuelle :
– un site pour pouvoir consulter de n’importe quel poste ses références bibliographiques et ses notes
– une application individuelle à installer sur son poste pour gérer cette bibliographie, pour lire et annoter les pdf, pour prendre des notes…
Pour commencer, créer un compte (Sign up) sur le site Mendeley à partir d’une adresse mail et d’un mot de passe. Télécharger l’application sur un poste (And download).
Télécharger ensuite le plugin “Web importer” qui permet de sauvegarder directement les lectures sur le web comme référence bibliographique. Il s’agit d’un plugin à faire glisser dans la barre de tâche du navigateur web. Lorsque vous rencontrez une page que vous souhaitez sauvegarder dans Mendeley, cliquez sur le bouton dans votre barre de tâche.
Lors du lancement de l’application individuelle, il est possible importer des références bibliographiques venant d’autres sources (Zotero, EndNote…)
L’application est découpée en plusieurs partie : à gauche, la librairie subdivisée en différents dossiers, les groupes ou dossiers partageables avec d’autres membres de la communauté mendeley, en bas, se trouvent les différents filtres de recherche (par tag, par auteur, par publications…); au centre, l’ensemble des références et à droite, la fiche détaillée pour chaque référence et l’onglet “notes”. En haut, à droite, un barre de recherche pour naviguer dans votre base bibliographique.
Enregistrer la bibliographie
Dans l’onglet “File”, vous pouvez enregistrer vos références.
Add Files pour importer un fichier qui se trouve sur votre poste (un fichier pdf par exemple).
Add Folder pour importer un ensemble de fichiers.
Petit conseil : prévoir un dossier spécial dans lequel vous mettrez les pdf ou articles que vous gérerez avec Mendeley. Si vous changer un fichier de place, il faut ré-indiquer le chemin à Mendeley.
Watch Folder (ou l’outil miracle) est un outil de surveillance. Vous nommez un fichier à surveiller, et à chaque fois qu’un nouveau fichier arrive dans ce dossier, il est importé directement dans votre base bibliographique.
A noter que vous pouvez surveiller un dossier “dropbox” : quelque soit l’endroit où vous travaillez en glissant un fichier dans votre dossier surveillé il se retrouve téléchargé dans votre base.
Add Entry manually pour entrer une référence seule sans fichier attaché.
Dans la barre de menu de l’application, il y a des boutons pour faciliter ces actions.
Vous pouvez également créer des collections dans la librairie pour trier vos références.
La “synchronisation” permet de mettre à jours l’interface web si vous travaillez sur votre poste et inversement.
All documents : l’ensemble des références.
Recently added : les références dernièrement ajoutées.
Favorites : les références marquées par vous.
Needs Reviews : les références dans lesquelles ils manquent des éléments.
My publications : vos propres références.
A l’aide des filtres vous pouvez faire une recherche par auteur, par tags ou par publications.
Les fiches bibliographiques
Vous pouvez indiquer vos favoris par une étoile, noter par un point gris si la référence est lue, par un vert si elle reste à lire. La date à laquelle vous l’avez ajouté à la base est également indiquée.
Pour chaque référence, vous pouvez choisir un format de fiche en indiquant le type de publication. Si les champs d’un type de publication ne sont pas satisfaisants vous pouvez les modifier dans l’onglet Mendeley desktop / Preferences/ document details.
Mendeley et les pdf
L’onglet notes regroupe vos notes et les annotations que vous avez prises sur les pdf.
Il est possible de consulter, de surligner, d’annoter ses pdf dans mendeley.
Pour renommer les fichiers pdf : Mendeley desktop /Preferences / File organizer.
Cocher “organize my files” et “rename document files”, choisir les champs et valider par “apply”. L’ensemble des pdf de votre base sont renommés selon la même nomenclature.
En cliquant droit sur les collections ou sur les dossiers de la librairie, vous pouvez choisir pour chacun si vous souhaitez synchroniser les fichiers attachés. Cocher cette case permet de retrouver vos pdf sur la base en ligne (très pratique !).
Insertion de bibliographie dans Word
Pour insérer la bibliographie dans un fichier word, il faut installer le plugin word : Tools / Instal word plugin. Désormais il n’y a qu’à faire glisser une référence dans un fichier word et celle-ci sera écrite correctement.
Mendeley en ligne
L’ensemble de la base bibliographique et des notes est disponible en ligne.
Pour davantage de détails, voir Sévillan Stéphane, Cadiou Colette, Manuel d’utilisation du logiciel de gestion bibliographique Mendeley, version 0.9.7.1, Cemagref, 2010
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexie Geers (1 décembre 2011). Mendeley, mode d’emploi. L'appareil des apparences. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ba3y
Merci Alexie pour cette explication très claire !
Merci!
Merci beaucoup, Alexie !