CV

Docteure en histoire visuelle, Lhivic (Laboratoire d’Histoire Visuelle contemporaine), EHESS . Qualifiée à la maîtrise de conférence en 71e section.
Chercheure associée au CEREP, Université Reims Champagne -Ardenne.


Champs disciplinaires : histoire visuelle et culturelle (images, genre et cultures médiatiques.)

Axes des recherche : Histoire visuelle, histoire des médias et de la presse, analyse des représentations médiatiques, pratiques culturelles des femmes, transmission des savoirs genrés


Thèse

« Le sourire et le tablier. La construction médiatique du féminin dans Marie-Claire de 1937 à nos jours.« , EHESS

Sous la direction de Rose-Marie Lagrave et André Gunthert.
Soutenue en 2016. Mention très honorable avec les félicitations du jury.


Publications

Chapitres d’ouvrages

« From Marie-Claire magazine’s authoritative pedagogy to the Hellocoton blog platform’s kowledge sharing : between gender construction and gender appropriation», in Valérie Schafer et Benjamin Thierry (dir.), Women, Gender and ICT in Europe in the Nineteenth and Twentieth century, Editions Springer, 2015, p. 61-73.

Articles dans revues à comité de lecture

« Position de thèse », Le Temps des Médias, n°28, 2017 (à paraître).

« D’un corps de classe à un corps de genre. Marie-Claire et les stars comme modèles de féminité »Études photographiques n°32, 2015.

« Un magazine pour se faire belle. Votre Beauté et l’industrie cosmétique dans les années 1930″, Clio, Femmes, Genre, Histoire n°40, Paris, Éditions Belin, 2014.

Recension

« Virginie Sassoon, Femmes noires sur papier glacé, Bry-sur-Marne, Ina Edition, 2014. », Genre en séries, n°4, 2016, p. 149-153. http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/9_virginie_sassoon.pdf


Enseignements

2014-2014 : en tant qu’ATER : 134h CM + 141h TD

Université de Reims Champagne Ardenne, ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement)

  • Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) 2nd degré, Documentation
    M1 : Histoire des médias (24h CM + 24h TD), Sociologie de la culture et des médias (24h CM + 12h TD), Éducation à l’information et aux médias (24h CM + 12h TD), Fondements et théories de l’information et de la communication (18h CM + 8h TD)
    M2 : Économie du livre et des médias (24h CM), Approches théoriques de la médiation (6h CM + 3h TD), Séminaire de Recherche (36h TD)
  • Master MEEF, 1er degré, M1 : Initiation à la recherche. Axe « rapports sociaux, genre, éducation » (22h TD)
  • Master MEEF, Parcours Encadrement Éducatif
    M1 : Connaissances des institutions et publics. Inégalités sociales  et genre. (2h CM + 2h TD), Initiation à la recherche.(18h TD)
    M2 : Genre et Éducation (12h CM + 4h TD)

Encadrement de la recherche : Suivi des travaux de recherches de M1, Tutrice du dispositif Tutorat Mixte pour les professeur-e-s-stagiaires (2 étudiantes), Direction de mémoire de M2 (11 étudiant-e-s), Participation au jury de soutenance des mémoires de M2 (29 étudiant-e-s)
Responsabilités administratives :  Membre du Jury du Master Encadrement Éducatif, Membre du conseil de perfectionnement du Master Encadrement Éducatif, Participation à la construction du dossier d’évaluation des Master MEEF.

2007-2014 : en tant que chargée de cours : 140h TD + 30h CM
  • Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, UFR Arts et Médias, département de Médiation culturelle

2013-2014 : L2, Licence Médiation culturelle, parcours « Images » : Photographie et Presse (26h TD), Ressources documentaires, Atelier de pratiques spécialisée « Montrez-nous ces images » (26h TD)
2011-2013 : L3, Licence médiation culturelle, parcours « Images » : Histoire de la photographie (26h TD)

  • Institut d’Études politiques de Rennes

2009-2013 : M2, Master Communications des Organisations : Histoire visuelle (30h CM)

  • Université Paris Ouest Nanterre, UFR SSA (Sciences Sociales et Administration), département d’Histoire de l’art.

2009-2011 : L2, Licence d’histoire de l’art : Histoire de la photographie (52h TD)
2007-2009 : L1, Licence d’histoire de l’art : Histoire de l’art contemporain (36h TD)


 Activités de recherche

Colloques internationaux
  • 2016 : Atelier co-animé avec Michaël Bourgatte, « Designer un cours avec une plate-forme d’enseignement à distance », Colloque international/Edcamp, Les humanités numériques pour l’éducation, Institut Catholique de Paris.
  • Mai 2016 : « Une histoire du genre à partir des images. Le cas de Marie-Claire: 1937-1995. Obstacles et méthodologies », Congrès de la Société pour l’histoire des médias, Penser l’histoire des médias, Université Saint-Quentin en Yvelines.
  • Mai 2014 : « Les « blogs de filles » : espaces d’appropriation et de contestation du genre », Colloque international, Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication (Europe XIXe et XXe siècles), LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), Institut des sciences de la communication du CNRS.
Journées d’études, Colloques, Tables rondes
  • 2015 : « Quand beauté = féminité. Retour sur la construction médiatique de la beauté en France dans les années 1930 », Journée d’Études, Les « cosmétiques ethniques » : re-création de la distinction ?, Centre de recherches en histoire européenne comparée, Université Paris-Est Créteil. Organisée par Fanny Gallot et Claire Blandin.
  • Juin 2015 : « Les pages cuisine de Marie-Claire : observatoires des conceptions médiatiques de la féminité », Journée d’études, A table ! Les médias et l’alimentation au prisme du genre, Association Efigies (Association de jeunes chercheur-e-s en en Études Féministes, Genre et Sexualités), groupe « Genre et Médias », Paris.
  • Avril 2015 : Geers Alexie, Hedjerassi Nassira, Cailloux Marianne, « Un dispositif de FOAD et de visioconférences dans les masters MEEF Encadrement Éducatif et Documentation », Assises de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, Université Reims Champagne Ardenne.
  • Juillet 2014 : « Apprendre le genre. Marie-Claire, un manuel d’instruction pour les femmes du XXe siècle », Journées Scientifiques Régionales sur le Genre, Université de Reims Champagne Ardenne.
  • Mars 2014 : « Marie-Claire ou l’érotisation du féminin. La star comme modèle de féminité», Journée d’études, Le genre à l’épreuve de l’idéal, approches pluridisciplinaires de la mise en image des corps masculin et féminin, Université Toulouse 2 Le Mirail.
  • 2011 : « L’invention médiatique de la beauté », Colloque, Si la photo est bonne. Le rôle des industries culturelles dans la construction de l’imaginaire, INHA (Institut national d’histoire de l’art), Paris.
  • Mai 2011 : « Les pratiques des chercheurs en histoire de l’art à l’heure d’internet », table ronde, Festival d’histoire de l’art, Ministère de la culture – INHA, Fontainebleau.
  • Octobre 2009 : « Le mythe de la féminité : une construction photographique. Le cas de la presse féminine », Journée d’études, Les processus de construction identitaire en Sciences de l’information et de la communication, CIMEOS Dijon, Université de Bourgogne.
Séminaires de recherche
  • 15 mai 2017 : « Des récits partout ? », séminaire Approches du récit, ENS-EHSS piloté par Thomas Conrad.
  • Nov. 2016 : «  Construire un projet de thèse sur les médias. Réflexions a posteriori», Séminaire de recherche Entre sensationnel et mondanité : une histoire des médias populaires piloté par Jamil Dakhlia, Master 2 Recherche Information et communication, Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
  • Nov. 2016 : « Écrire une histoire du genre à partir de la presse féminine. Questions et réflexions », Séminaire de recherche et méthode en histoire politique et culturelle des XXe et XXIe siècles. Histoire des médias, de l’image et de la communication, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Déc. 2015 : « Les images de Marie-Claire, des sources pour l’histoire du genre ? », Séminaire Presse magazine, source et objet d’histoire, séance « Problématiques de la presse magazine ? Perspectives sur les recherches nationales et internationales », Laboratoire Communication et Politique- UMR Irisso, séance pilotée par Émilie Roche et Claire Sécail.
  • Juillet 2015 : Participation au Workshop Ergonomie des sites web sur le passé, projet de Digital Humanities intitulé Euchronie, piloté par Rémy Besson et Sébastien Poublanc, Université Toulouse Jean Jaurès.
  • Mars 2015 : « De la tutelle pédagogique au partage des savoirs : entre construction et appropriation du genre », Séminaire de recherche du CEREP, Université de Reims Champagne Ardenne.
  • Février 2014 : « Marie-Claire ou l’érotisation du féminin. La star comme modèle de féminité.», Atelier Genre et Médias, Efigies (Association de jeunes chercheur-e-s en en Études Féministes, Genre et Sexualités), Paris.
  • Mars 2013 : « Votre Beauté, l’invention médiatique de la beauté », Séminaire d’Histoire de la mode, IHTP (Institut d’histoire du temps présent), Paris.
  • Déc. 2012 : « La construction médiatique du féminin : Marie-Claire, 1937-2012 », Séminaire Culture Visuelle d’André Gunthert, EHESS-INHA, Paris.
  • Mai 2012 : « Images et Genre », Séminaire Théorie des Images du CEHTA (Centre d’Histoire et de Théories des Arts), EHESS-INHA, Paris.
  • Avril 2011 : « Votre Beauté et les mythes du corps féminin », Séminaire Mythes, Images, Monstres d’André Gunthert, EHESS-INHA, Paris.
  • Mai 2010 : « Publicité et contenu éditorial dans la presse féminine », Séminaire Mythes, Images, Monstres d’André Gunthert, EHESS-INHA (Institut national d’histoire de l’art), Paris.
  • Mai 2010 : « Autour des Visual Studies », séminaire de l’école doctorale Histoire des arts et représentations, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, INHA, Paris.
  • Mai 2010 : « Les représentations et les manipulations de l’image dans la photographie de presse. Deux études de cas : presse féminine et presse d’actualité », avec Audrey Leblanc, atelier Médias et Sciences Humaines et Sociales, Institut Français de Presse, Paris.

Participation à projets de recherche
  • 2017 : Projet collectif intitulé « Questions de femmes. Du courrier des lectrices au forum. Une histoire des publics de la presse féminine » soutenu par le GIS Institut du Genre. Avec avec Bibia Pavard, Claire Blandin, Sandrine Levêque (Accepté en mars 2017).
Organisation de la recherche
  • 2016 : Membre du comité d’organisation du colloque international/Edcamp « Les Humanités numériques pour l’éducation », Institut Catholique de Paris, 1-2 septembre 2016.
  • 2015 : Membre du comité d’organisation du Colloque international « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations. », CEREP-Université Reims Champagne Ardenne, 28-30 octobre 2015. Animation de tables-rondes.
Valorisation (conférences grand public)
  • 2017 : « La couverture des magazines féminins. A la croisée d’enjeux esthétiques, industriels et culturels », Biennale Pratiques et formes de l’édition, Haute école des arts du Rhin, Strasbourg.
  • 2015 : « Les blogs féminins, espaces d’appropriation et de contestation du genre », Conférence « L’images des femmes sur le web » animée par Muriel Salle, quinzaine de l’Égalité femmes-hommes organisée par Doc Forum, Lavoir Public, Lyon.
  • Avril 2011 : « Que signifie “culture visuelle” ? », conférence, cycle de formation en histoire visuelle, Musée national du Jeu de Paume, Paris, avec Audrey Leblanc.
  • Mars 2011 : « Manipuler l’image de presse », conférence, cycle de formation en histoire visuelle, Musée national du Jeu de Paume, Paris, avec Audrey Leblanc.
Édition
  • Depuis 2015 : Membre du comité éditorial d’Euchronie, projet d’humanités numériques fondé sur l’agrégation, l’indexation et la hiérarchisation de contenus web consacrés au passé, soutenu par l’Université. Toulouse Jean Jaurès, hébergé chez Huma-Num. Mon rôle concerne plus particulièrement la veille liée au genre.
  • 2009-2014 : Membre du comité éditorial de culturevisuelle.org, plate-forme d’enseignement et de recherche en histoire visuelle. Sélection de billets mis en avant sur la page d’accueil de la plate-forme.
Participation à des groupes de recherche
  • 2014-Aujourd’hui : Chercheuse associée au CEREP (Centre d’Études et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations), Université Reims Champagne Ardenne, EA 4692. Participation aux activités du groupe genre.
  • 2007-2016 : Doctorante au LHIVIC, Laboratoire d’Histoire Visuelle Contemporaine /CRAL, EHESS. Participation au séminaire des doctorant-e-s et aux séminaires de recherche d’André Gunthert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carnet de recherche d'Alexie Geers