CV

Je suis enseignante contractuelle à l’Université de Reims et chercheuse associée au CEREP/Université de Reims (Axe Images, discours, représentations et Axe genre).

Spécialiste des images et des discours médiatiques, je m’intéresse à la mise en récit des normes de genre dans les médias, plus particulièrement au sein des médias dits féminins, tels que la presse féminine, les encyclopédies domestiques et les blogs féminins et ce dans une perspective socio-historique.

Mon travail de doctorat sur le magazine Marie-Claire, de 1937 à nos jours, a été l’occasion de mener une réflexion sur les contenus textuels et visuels de la presse féminine et sur leur rôle dans l’élaboration de récits médiatiques de genre. Ces récits, liés à la nécessité de promouvoir de nouvelles productions industrielles mais également de rendre compte des mutations sociales, modèlent des normes variables dans le temps, incarnées par des imageries formant notre culture visuelle, que l’historicisation permet de mettre en relief.

Mes derniers travaux suivent plusieurs perspectives : le premier chantier porte sur la manière dont les médias et plus particulièrement les images en leur sein participent à transmettre des savoirs genrés qui combinent des connaissances protéiformes (scientifiques, médicales, empiriques, féministes, etc.), dessinant des normes variables selon les époques et les espaces sociaux mais également sur la manière dont les femmes reçoivent et négocient ces savoirs au sein des communautés en ligne. Le second porte sur la mise en récit des normes de genre au prisme de la segmentation des médias afin de réfléchir à la question des variations de ces normes au sein de l’espace social, posant la question de l’intersectionnalité des rapports sociaux.

2020 03 Alexie Geers_cv_blog