J’exerce comme enseignante contractuelle en SIC et sociologie à l’Université de Reims et comme chercheuse associée au CEREP/Université de Reims (Axe Images, discours, représentations et Axe genre).
Spécialiste des images et des discours médiatiques, je travaille sur la mise en récit des normes de genre et leur signification dans les médias, et dans une perspective socio-historique, sur la constitution de cultures féminines médiatiques.
Mon travail de doctorat sur le magazine Marie-Claire, de 1937 à nos jours, porte sur les contenus textuels et visuels de la presse féminine et sur leur rôle dans l’élaboration de récits médiatiques de genre. Ces récits, liés à la nécessité de promouvoir de nouvelles productions industrielles mais également de rendre compte des mutations sociales, modèlent des normes variables dans le temps, incarnées par des imageries formant notre culture visuelle, que l’historicisation permet de mettre en relief.
Mes travaux suivent aujourd’hui plusieurs perspectives :
- le premier chantier porte sur la manière dont les médias traditionnels et numériques et plus particulièrement les images en leur sein participent à transmettre des savoirs genrés ou pour le dire autrement sur le rôle des médias dans la division socio-sexuée des savoirs et des activités.
- le second porte sur l’usage que les femmes font de ces savoirs médiatiques aussi bien dans leur usage des médias et notamment dans leur production numérique que plus généralement dans les différents aspects de la socialisation de genre
- le troisième porte sur la mise en récit des normes de genre au prisme de la segmentation des médias afin de réfléchir à la question de l’articulation des normes de genre à celle de classe sociale notamment.